Foire aux questions

Inscription

Lorsque vous êtes inscrit(e), vous pouvez alors compléter votre profil puis cliquer sur l’onglet « ajouter un cheval ». Le profil de votre cheval s’ouvrira et vous permettra de renseigner toutes les informations à son sujet, modifiables à tout moment dans votre tableau de bord. Vous pouvez créer autant de profils « Cheval » que nécessaire.
Oui, vous devez commencer par vous inscrire en tant que cavalier avant toute chose, cela permet à Equimov de vérifier vos données personnelles en vue de vos prochaines réservations.
Toutes les données partagées avec Equimov sont sauvegardées et Equimov s’engage à protéger et ne divulguer aucune information à des tiers à des fins commerciales. Si toutefois, Equimov était amené à partager vos données dans un cadre précis, vous serez alertés et votre autorisation sera demandée en amont.

Création de l'annonce

Votre annonce permet de créer à la fois votre profil structure d’accueil mais également de générer votre annonce d’hébergement. Afin de vous faire gagner du temps, Equimov a mis en place la création de l’annonce sous forme d’un formulaire simple et rapide : le type d’établissement, les services proposés, vos prix ainsi que les photos de votre structure vous seront par exemple demandés.
Toute personne possédant un cheval et en effectuant la demande via la plateforme Equimov. Cette personne doit avoir compléter son profil et ses données doivent être vérifiées pour vous assurer un maximum de sécurité et de garanties sur votre future hôte et sa monture. Il devra aussi attester que son cheval est sain, à jour dans ses vaccins et vermifuges à travers le téléchargement de sa fiche sanitaire sur la plateforme (accessible uniquement au moment de la demande de réservation).
C’est très simple, si vous avez les installations nécessaires, il vous est possible de loger également les cavaliers sur place. Vous devez alors cocher la case correspondante dans la rubrique « Types d’hébergements proposés » dans la description de votre annonce.
Il est demandé aux cavaliers lors de l’enregistrement de leurs chevaux d’attester que leurs chevaux sont sains, et à jour dans leurs vaccins et dans leurs vermifuges. Une fois la demande de réservation envoyée, il vous sera possible de visualiser la fiche sanitaire du cavalier. La confirmation de la réservation ne pourra s’effectuer sans le téléchargement de la fiche sanitaire.
À tout moment, l’assistance de Equimov est à votre écoute, vous pouvez nous joindre par email à bonjour@equimov.fr ou encore par téléphone au 06 16 39 10 07.

Recherche d'annonces

Equimov a tout prévu, si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, vous pouvez cliquer sur le bouton « j’ai de la chance » et Equimov se chargera de vous trouver la pension adaptée. Vous serez recontacté(e) par email dans les jours qui suivent.
Pas de problème ! Les structures équestres le proposant sont référencées sur la plateforme, il vous suffit de cliquer sur ce critère dans la recherche avancée ou bien annoncer une date d’arrivée et de départ identique pour avoir accès à celles-ci.
Lors de leurs inscriptions, les structures équestres renseignent à Equimov les durées de location acceptées. Par conséquent, nous vous proposerons dans les résultats de recherche que des annonces classées selon leur pertinence. Par exemple, certaines structures équestres n’acceptent que des locations de longues durées, vous ne verrez pas leurs annonces si vous souhaitez réserver pour moins de 30 jours.

Réservations

Il est important pour Equimov et pour les cavaliers de partager des informations correctes surtout concernant les disponibilités de vos hébergements. Il est donc nécessaire d’avoir un calendrier de disponibilités à jour pour honorer des demandes de réservations et pour ne pas décevoir les cavaliers.
Pour pouvoir discuter avec un cavalier, il est nécessaire que celui-ci est effectuer demande de réservation au préalable, une discussion s’ouvrira alors automatiquement dans votre messagerie. Vous pouvez y accéder dans votre tableau de bord, dans l’onglet « mes messages ».
Les cavaliers peuvent régler leur réservation sur la plateforme Equimov directement. Le module de paiement est sécurisé et permet la protection des données bancaires des cavaliers et structures hôtes.
Une fois la réservation confirmée, Equimov perçoit le versement de l’argent du cavalier et la reverse à la structure équestre d’accueil 24h après la date d’arrivée prévue sur la plateforme.
À tout moment, la réservation du cavalier peut être annulée. Selon le caractère et la date de l’annulation, la structure d’accueil percevra un dédommagement.
5% de commissions sur les recettes de la structure sont reversés à Equimov.
Selon les services rendus, les taux de TVA sont différents et Equimov vous permet de les prendre en compte. Egalement, vous pouvez bénéficier du taux à 5,5% de la TVA si vous possédez des installations équestres sportives et que vous les mettez à disposition. Pour ce faire, vous devez inclure son prix dans le prix total du séjour proposé. Equimov se charge de vous créer un récapitulatif de la commande, il vous sera envoyé par email automatiquement au moment du versement de l’argent, soit 24h après l’arrivée de votre hôte dans votre structure. Vous devez ensuite créer une facture réglée reprenant les détails de récapitulatif de commande de Equimov et la transmettre au cavalier. Cette facture réglée vous permettra de déclarer vos revenus et d’être prise en compte dans votre comptabilité

Hospitalité

Vous faites partie de la communauté Equimov, qui est une communauté de passionnés. Il vous est donc demander de respecter les règles de savoir-vivre et les animaux.
- Indiquez aux cavaliers si vous serez là pour les accueillir ou s'ils doivent prévoir de récupérer les clefs quelque part ou via une personne en particulier

Equures

Le Label EquuRES est le premier label environnement et bien-être animal à destination des structures équestres hébergeant des équidés. Tout le monde est concerné : centres équestres, haras, hippodromes, pôles hippiques, événements équestres... toutes disciplines confondues (courses, sport, loisir, travail).
EquuRES permet aux professionnels de la filière de s’approprier les enjeux liés à la protection de l’environnement et au bien-être animal en leur apportant des solutions concrètes et de communiquer vers l’extérieur sur leurs bonnes pratiques.
EquuRES permet de valoriser ses bonnes pratiques auprès de ses partenaires, de réaliser des économies sur ses consommations d’eau, d’électricité…, de maîtriser les impacts environnementaux de ses activités et de bénéficier de conseils personnalisés.
C’est simple, il suffit de se porter candidat auprès du Conseil des Chevaux de Normandie qui porte la démarche et de remplir le dossier de candidature téléchargeable en ligne.
Luc Vo, luc.vo@chevaux-normandie.com, 06 17 98 30 89

Cavaliers

Pour pouvoir discuter avec une structure équestre, il vous faut faire une demande de réservation, une discussion s’ouvrira alors automatiquement dans votre messagerie. Vous pouvez y accéder dans votre tableau de bord, dans l’onglet « mes messages ».
Equimov se charge de vous créer un récapitulatif de la commande, il vous sera envoyé par email automatiquement au moment du paiement. L’argent sera ensuite reversé 24h après votre arrivée sur les lieux de votre séjour. Vous recevrez ensuite par la structure une facture réglée reprenant les détails de récapitulatif de commande de Equimov.
Nous tenons à ce que Equimov soit une plateforme de confiance et que les cavalier et structures qui réservent soient confiants dans le service apporté par Equimov, c’est pourquoi nous sommes attentifs aux annulations. Il est donc possible d’être sujet à des pénalités, notamment financières si la réservation est annulée après avoir été confirmée.
À tout moment, l’assistance de Equimov est à votre écoute, vous pouvez nous joindre par email à bonjour@equimov.fr ou encore par téléphone au 07 83 47 10 50.

Les avis et commentaires

Votre commentaire est très important pour la communauté Equimov, il permet de mettre en valeur une structure auprès des cavaliers ou encore de dire ce qui peut être améliorer dans son service.
Les commentaires s’afficheront sur la plateforme dès que les cavaliers et les structures ont écrit leurs commentaires. Si une seule personne de ces deux personnes a écrit un commentaire, il sera dans ce cas publié 2 semaines après la réservation.

Sécurité

Equimov est une plateforme de confiance, chaque profil est vérifié par email et par sms, une vérification des structures est faite en amont à leurs inscriptions. Nous portons également une attention particulière au bien être des chevaux et à la sécurité des hébergements pour vos montures, nous interdisons tous les structures possédant du fil de fer barbelé.
Toutes les données partagées avec Equimov sont sauvegardées et Equimov s’engage à protéger et ne divulguer aucune information à des tiers à des fins commerciales. Si toutefois, Equimov était amené à partager vos données dans un cadre précis, vous serez alertés et votre autorisation sera demandée en amont.